Valider les cibles du futur service au moyen d’une étude qualitative

Fort de son expérience en télécommunication et paiement, le groupe Afone lance une offre bancaire nouvelle génération.
Pour l’accompagner dans ce projet ambitieux, le groupe fait appel à Fenikso pour mener des missions de stratégie et management de produit, dont une phase de recherche utilisateur.

La Mission :

12 personnes interviewées
Entretiens individuels in situ et à distance
5 semaines calendaires

Objectifs

The project :

En vue d’une levée de fonds ambitieuse, le groupe Afone souhaite développer une première version de son produit (MVP).
C’est pour répondre aux différentes attentes de cette phase de développement qu’il a été décidé de mener une étude qualitative sur les cibles. 

  • Valider les hypothèses sur les cibles : profils, équipements, usages, freins & motivations.
  • Apporter de la connaissance client pour consolider le deck investisseur et le business plan
  • Partager des insights utilisateurs aux équipes en charge de la réalisation du produit (MVP).
le panel afone
afone & fenikso en action

Méthode & Déroulé

Après une phase de cadrage pour co-définir la cible et le positionnement du service, le recrutement du panel a pu être réalisé en moins de 10 jours.
Pour garantir une disponibilité et une qualité de mise en œuvre, les entretiens et l’analyse ont été réalisés par 2 consultants en intégrant le client à toutes les phases clés de ce projet, l’étude a pu être finalisée en 5 semaines calendaires.

méthode & déroulé afone

Cadrage :

  • Définition de la vision & des objectifs : offre, cible, positionnement, etc.
  • Définition du cadre légal : Accord participants, exploitation des données, etc.

Recrutement :

  • Sélection des critères de recrutement.
  • Recrutement du panel via un cabinet partenaire.
  • Retranscription (sous forme de prise de notes) des entretiens.
  • Organisation des sessions : planning, enregistrement, etc.

Animation :

  • Rédaction du guide d’entretien.
  • Animation des entretiens :
         4 en présentiel
         8 en en visioconférence

Analyse :

  • Revue et analyse des entretiens.
  • Livraison du rapport détaillé et des retranscriptions.
  • Présentation des insights utilisateurs au CoDirecteur et équipes produit.

Résultats

Le résultat de l’étude a été synthétisé sous forme de 6 apprentissages fondamentaux (insights clés) répondant à la problématique du projet de recherche.

Stratégie :

  • Cibles (personas et experiences map)
  • Promesse : proposition de valeurs
  • Deck investisseur : intégration des insights

Produit :

  • MVP et road map
  • Parcours utilisateurs et 
    stratégie d’expérience
  • Parti-pris UI des applications 
    mobiles et web

Marketing :

  • Cibles et points de contact
  • Plateforme de marque/Promesse
    produit
  • Thématiques de la campagne de
    growth marketing