Valider les cibles du futur service au moyen d’une étude qualitative

Fort de son expérience en télécommunication et paiement, le groupe Afone lance une offre bancaire nouvelle génération.
Pour l’accompagner dans ce projet ambitieux, le groupe fait appel à Fenikso pour mener des missions de stratégie et management de produit, dont une phase de recherche utilisateur.

La Mission :

  • 12 personnes interviewées
  • Entretiens individuels in situ et à distance
  • 5 semaines calendaires

Les objectifs de l'étude

En vue d’une levée de fonds ambitieuse, le groupe Afone souhaite développer une première version de son produit (MVP).

C’est pour répondre aux différentes attentes de cette phase de développement qu’il a été décidé de mener une étude qualitative sur les cibles. 

  • Valider les hypothèses sur les cibles : profils, équipements, usages, freins & motivations.
  • Apporter de la connaissance client pour consolider le deck investisseur et le business plan
  • Partager des insights utilisateurs aux équipes en charge de la réalisation du produit (MVP).
le panel afone

Notre tactique

Après une phase de cadrage pour co-définir la cible et le positionnement du service, le recrutement du panel a pu être réalisé en moins de 10 jours.
Pour garantir une disponibilité et une qualité de mise en œuvre, les entretiens et l’analyse ont été réalisés par 2 consultants en intégrant le client à toutes les phases clés de ce projet, l’étude a pu être finalisée en 5 semaines calendaires.

Les 4 phases clés due l'étude :

Cadrage :

  • Définition de la vision & des objectifs : offre, cible, positionnement, etc.
  • Définition du cadre légal : Accord participants, exploitation des données, etc.

Recrutement :

  • Sélection des critères de recrutement.
  • Recrutement du panel via un cabinet partenaire.
  • Retranscription (sous forme de prise de notes) des entretiens.
  • Organisation des sessions : planning, enregistrement, etc.

Animation :

  • Rédaction du guide d’entretien.
  • Animation des entretiens :
         4 en présentiel
         8 en en visioconférence

Analyse :

  • Revue et analyse des entretiens.
  • Livraison du rapport détaillé et des retranscriptions.
  • Présentation des insights utilisateurs au CoDirecteur et équipes produit.

Les résultats

Le résultat de l’étude a été synthétisé sous forme de 6 apprentissages fondamentaux (insights clés) répondant à la problématique du projet de recherche.

Business model :

  • Confirmation de la cible

  • Enrichissement de la connaissance sur la cible, ses usages et ses besoins

  • Ajustement de la proposition de valeur du futur service
     

Produit et fonctionnalités :

  • Modification de la road map et du MVP

  • Création de la stratégie d’expérience utilisateur

  • Évolution de certains parti-pris UI mobiles et web
     

Stratégie d'acquisition :

  • Nouvelle segmentation de la cible

  • Identification de thématiques “user centric” pour les campagnes marketing
     

afone & fenikso en action